La Forêt de l'Oubli

Extrait de La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat


 

— Oui, cette forêt est la mère de toutes les forêts, c’est la plus ancienne et la plus grande. En tout cas la plus longue. Tu sais comment elle s’appelle ?
— Non, répondit Tomek. [...]
— Elle s’appelle la Forêt de l’Oubli. Et tu sais pourquoi ?
— Non, répondit Tomek, en se disant qu’il ne savait décidément pas grand-chose.
— Elle s’appelle la Forêt de l’Oubli parce qu’on oublie immédiatement ceux qui y entrent...
— Vous voulez dire...
— Tu peux me dire « tu », Tomek, je ne suis pas la reine d’Angleterre.
— Tu veux dire qu’ils ne reviennent plus et qu’on finit par les oublier ?
— Non. Pas du tout. Je veux dire qu’on les oublie dès qu’ils y entrent. Comme s’ils n’existaient plus, comme s’ils n’avaient jamais existé. La forêt les avale tout entiers, et avec eux le souvenir qu’on en a. Ils sortent à la fois de notre vue et de notre mémoire. Tu comprends ?
— Pas tout à fait...
— Bon. Je vais te donner un exemple. Tes parents pensent sans doute à toi en ce moment, ils se demandent où tu es, ce que tu...
Tomek l’interrompit :
— Je n’ai plus de parents. Je suis orphelin.
— Bien, alors dis-moi le nom de quelqu’un qui te connaît très bien et qui t’aime beaucoup.
Tomek n’eut pas à hésiter :
— Icham. C’est mon meilleur ami.
— Parfait. Cette personne pense donc certainement à toi en ce moment, elle se demande si tu vas bien, ce que tu fais, quand tu vas revenir, non ?
— Si, certainement... répondit Tomek, et son coeur se serra.
— Eh bien, dès que tu auras mis un pied dans cette forêt […] Icham n’aura plus le moindre souvenir de toi. Pour lui, tu n’auras jamais existé, et si on lui demande des nouvelles de Tomek, ce qui est d’ailleurs impossible puisque personne ne peut demander des nouvelles de quelqu’un qui n’existe plus, mais admettons qu’on puisse le faire et donc qu’on lui demande des nouvelles de Tomek, eh bien, il répondra : « Des nouvelles de qui ? » Et cela aussi longtemps que tu resteras dans la forêt. À l’inverse, dès que tu en sortiras, si tu en sors, tout sera comme avant et ton ami Icham pourra se demander : « Tiens, et ce bandit de Tomek, qu’est- ce qu’il peut bien fabriquer à l’heure qu’il est? »
— Et... et si je n’en sors pas ? demanda faiblement Tomek.
— Si tu n’en sors pas, alors tu seras oublié pour l’éternité. Ton nom ne dira rien à personne. Ce sera comme si tu n’avais pas vécu.









Classe de 6C, juin 2016





Julie B.

La forêt aux arbres magiques

Il y a des fleurs magnifiques, en plus d'être belles, elles sont magiques : elles empêchent de vieillir en physique, mais pas en âge. Mais malheureusement, ces fleurs n'empêchent pas de mourir. Il y a aussi un arbre qui fait des petites coquilles et, à l'intérieur, il y a un sérum qui donne le pouvoir de voler.






Hugo D.

La forêt aux dangers

Les feuilles des arbres peuvent se transformer en petits insectes, fourmis, abeilles, guêpes, araignées, blattes, mouches, moucherons et moustiques.

Les arbres sont très grand, larges, ils parlent, ont des yeux, une bouche. Ils peuvent se décrocher de leurs racines puis marcher.

La terre de la forêt est très molle et bosselée.
Il y a des cascades qui sont énormes, l'eau est sale. Elle rend moins fort, moins grand et moins intelligent.

Les animaux volent, ils mangent de la terre et du bois




Thibaut S.

Dans cette forêt tout est en friandises : chocolats, gâteaux, bonbons… Les troncs d'arbres sont en chocolat et les feuilles en berlingot. Le chemin est en Fraises Tagada et la terre en caramel. Les fleurs ont différents goûts en fonction de leurs couleurs. Les pierres forment une pièce-montée et les petits cailloux ont le goût de chou.

Mais faites attention aux « mangeurs », ce sont des humains normaux au départ mais ils ont goûté aux mauvaises herbes au brocolis. Ils mangent tout ce qu'ils trouvent sur leur passage.Tout cela est à cause du virus « gemanjtou ».

Ensuite au centre de ce paradis, il y a le royaume Chamallow qui est habité par la reine Rose. Les habitants de ce village sont des Chamallowéliens, qui sont tous en forme de carré rose. Ce village compte plus d'un million d'habitants car les Chamallowéliens font des portées de 100 à 500 habitants.
Dans cette forêt, il y a très peu de fougères qui donc très rares. Si un « mangeur » la mange, il redevient normal, si c'est un humain normal, il a un super pouvoir. Ce super pouvoir est qu'il peut transformer tout ce qu'il veut en bonbon ! Cette forêt est protégée par l'ADG ( association des gourmands ) et beaucoup de pâtissiers chocolatiers viennent y acheter leur ingrédients.  




Aurélien O.

La forêt aux bonbons

C'est une forêt où le sol est en guimauve, les feuilles en barbe à papa, les troncs en sucre d'orges. Il y a des ours, des crocodiles et même des Schtroumpfs .

 Pour la traverser, il faut être à dos de ver de ver de terre géants en bonbons. Il y fait froid et clair. Il faut un parapluie en chewing-gum, car il pleut des scoubidous qui sont des fils de bonbons. On ne la voit pas à plus de 50 mètres, sinon tout le monde irait . Elle n'est pas dangereuse, on peut tout manger sans avoir de caries . La forêt se refait automatiquement, ce qui est très pratique .




Brandon R.

On ne peut pas voir la forêt de l'extérieur, mais une fois qu'on y entre, elle apparaît. Ce qui dangereux, c'est que tu ne vois que les arbres de la forêt, mais pas les animaux qui y vivent.

Au début de l'automne, les feuilles se transforment en oiseaux qui s’envolent pour migrer vers le sud.




Sarah M.

La forêt à l'envers

C'est une forêt qui, vue de l’extérieur, semble normale, mais lorsque que l'on rentre les arbres, les ruisseaux sont à la place du ciel et on marche sur des nuages. Cette forêt est belle, ses arbres sont des arbres à fruits, qui parlent. Certaines personnes vont chercher leurs fruits ici. Dans celle-ci, on peut trouver des licornes, des lapins, des chats, des chiens et des dragons. Ces animaux tiennent des stands pour vendre des choses qu'ils produisent :

- les licornes font des bijoux avec leurs cornes
- les dragons font des bocaux avec du feu pour ne pas avoir froid
- les lapins font des petites couvertures avec leurs poils
- les chats font de la musique à ronronnement
- et les chiens font des câlins





Lidwine T.


La forêt de l'Amour est un endroit magnifique avec : des roses, des cœurs ...Des choses romantiques, quoi !
Cet endroit est tout près de l'eau la plus pure du village, et la seule. Mais quand des personnes jeunes ou vieillards la traversent, ils tombent amoureux.





Claire S.

   

La Forêt Claire ou Foncée

 

Il était une fois une forêt étrange. Elle s'appelle la Forêt Claire ou Foncée car elle a deux côtés.

A sa gauche une façade très joyeuse et colorée parfois trompeuse, car,  à l’intérieur, tous les arbres ont été brûlés sauf quatre, plus résistants que les autres, qui sont restés debout.  Ils ont des fruits magiques qui donnent des pouvoirs surnaturels mais celui qui en mange ne sait plus nager, il se noie tout de suite.

Le côté droit semble horrible, comme l’intérieur du côté gauche, mais en réalité, il y a des licornes magiques et des champignons volants . Elle est surtout remplie de nourriture, de bonbons et de chocolats. Quand on lève les yeux au ciel, on peut voir des nuages roses en Barbe à papa. Les cannes à sucre rouges et blanches font le manche du parapluie et le dessus est du réglisse. Il pleut souvent des pommes d'amour.

En conclusion, les apparences sont souvent trompeuses.